mercredi 23 janvier 2013

Les abeilles sous la neige...à nouveau !

Bientôt deux semaines que la neige ne cesse de tomber sur mes ruchers à plus de 1000 mètres. Il en est de même pour bon nombre d'entre vous, même en plaine. La neige, nous inquiète toujours un peu mais si l'on veille à l'essentiel : il n'y a pas de danger !

En effet, lorsque la température se maintient aux environs de zéro degré et que la neige enveloppe la ruche  elle fait alors office d'isolant. Il est préférable que l'atmosphère extérieure soit autour de zéro plutôt qu'autour des moins dix degrés sans neige. Il faut juste veiller à ce que la neige ne fonde pas et ne regèle pas par la suite sur la porte d'entrée ou il y aurait risque d'étouffement.

Je vais souvent voir mes ruches afin de les dégager de la neige accumulée, on peut ainsi juger de la vigueur d'une ruche à la présence d'un arc de cercle de neige fondue sur la planche d'envol. La chaleur émise par les abeilles fait fondre le plus souvent la neige à l'entrée des ruches. Plus l'essaim est fort plus vous constaterez un arc important.

Bien entendu, pendant ces périodes durant lesquelles les abeilles peuvent rester enfermées plusieurs semaines il ne faudrait pas que les provisions fassent défaut mais cela devrait impérativement avoir été contrôlé bien avant.

Les journées printanières de fin décembre ont fait éclore les chatons de noisetier, espérons que le froid n'aura pas endommagé ces réserves de pollen essentiel à la reprise de la ponte.

Vous pouvez obtenir d'autres conseils dans le calendrier apicole du mois de janvier de laruchewarre.fr en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire).
4) Cliquer sur "Publier" pour valider.

Le message sera publié après modération.

Merci.