mercredi 9 janvier 2013

Les abeilles font un vol de propreté !

Bonne année à tous et à vos chères abeilles !!

Une douceur printanière s'est installée sur la majorité du pays après un épisode neigeux précoce mais déjà on annonce le retour du froid pour ce weekend. Nos abeilles ne vont plus savoir ou donner de la tête, les reines ont elles repris la ponte ? Peut être car j'ai pu voir du pollen jaune entrer dans une de mes ruches Warré et cela à 1000 mètres d'altitude. Mes autres ruches situées 300 mètres encore au-dessus étaient plus actives, comme quoi l'altitude ne fait pas tout.




Comme vous pouvez le voir sur ces vidéos  il y avait pas mal d'activité mais c'était principalement des vols pour se dégourdir je présume, cela est plutôt positif, les abeilles ont pu faire le ménage dans les ruches et faire leur vol de propreté.





Nous ne sommes qu'au mois de janvier et pourtant nous aimerions déjà voir le printemps arrivé, aurons nous une vague de froid comme l'an dernier qui malheureusement a été fatale à de nombreux essaims que l'on croyait sortis d'affaire ? Croisons les doigts pour que ce ne soit pas le cas. A ce sujet voici un graphique que j'ai trouvé très intéressant sur les vagues de froids passés depuis 1947.

Et vous comment se passe l'hiver ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire).
4) Cliquer sur "Publier" pour valider.

Le message sera publié après modération.

Merci.