vendredi 8 février 2013

Plan de développement durable de l'apiculture


Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a présenté un plan triennal pour dynamiser l'apiculture française et tenter de lutter contre la surmortalité des abeilles.



Ce plan est plein de bonnes intentions sur le papier, si les moyens financiers accompagnent les écrits alors, l'apiculture avancera doucement.

Dans les points intéressants on notera :

-" la mise en place cette année d'un observatoire des résidus de pesticides dans l'alimentation de l'abeille.
Promouvoir et encourager la mise au point de nouveaux médicaments, particulièrement pour lutter contre Varroa et permettre la mise en place et la généralisation de programmes de lutte par alternance des traitements annuels. Dans un premier temps, encourager la mise à disposition de médicaments génériques existants en Europe et non disponibles en France, et dans un deuxième temps mettre sur le marché de nouvelles molécules."

D'autres peuvent faire sourire "Réaliser une campagne d’information « les produits phyto-pharmaceutiques, c’est pas automatique » à destination des agriculteurs cultivateurs et des conseillers des coopératives."

La parti numéro 5 sur l'élevage des cheptels me laissent dubitatif, on incite pas vraiment aux méthodes naturels, mais ce n'est que mon avis.


Voici le document.

Dans tous les cas, l'important est de parler de l'abeille pour ne pas l'oublier.

François Gester, présente le plan dont il est l'auteur en vidéo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire).
4) Cliquer sur "Publier" pour valider.

Le message sera publié après modération.

Merci.