lundi 18 mars 2013

Le café affecte la mémoire des abeilles.

On peut se demander comment une telle expérience est venue à l'idée de chercheurs mais le résultat est là : les capacités de mémorisation des abeilles sont améliorées lorsque ces dernières consomment du café. 



Géraldine Wright, neuroéthologite de l'Université de Newcastle au Royaume Uni et son équipe ont constaté par le biais de fleurs de caféier et d'agrumes (qui contiennent à l'état naturel de faible dose de caféine), que trois fois plus d'abeilles se souvenaient du parfum des fleurs après exposition à la caféine, et cela jusque trois jours après exposition.

A l'origine le nectar du caféier se veut amère (du fait de la caféine) pour repousser les insectes, mais la dose est trop faible pour repousser les butineuses, et dans ce cas précis il agit même dans l'intérêt de la plante. En effet, les abeilles par le biais de ce nectar  "amélioré" retrouvent plus facilement la fleur de cette plante et assure donc la réussite de la pollinisation. 

Bien entendu, ce constat propose de nouvelles pistes quant à l'effet de la caféine sur le cerveau humain et ses capacités de mémorisation.

Cette étude est parue dans la revue Science.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire).
4) Cliquer sur "Publier" pour valider.

Le message sera publié après modération.

Merci.