lundi 21 octobre 2013

La mise en hivernage des ruches Warré.


La belle saison est déjà terminée, le beau temps ayant tardé à apparaître, l'année a été rude pour nos abeilles. Il faut donc être très vigilent pour la préparation des ruches pour l'hiver, certaines peuvent être trop légères et manquer de réserves.


Deux risques :

- des ruches peu populeuses.
- des ruches sans réserves.

Vous avez normalement supprimé les colonies orphelines ou bourdonneuses, si ce n'est pas déjà fait, il vous reste peu de temps pour agir (il vaut mieux éviter de perturber les colonies quand les conditions météorologiques sont rudes). Secouer une colonie ne fait jamais plaisir mais au moins les abeilles survivantes pourront retrouver un équilibre au sein d'une nouvelle colonie et aider celle-ci à mieux passer l'hiver.

De part "l'architecture" de la ruche Warré,  il y a quelques points sur lesquels il faut être vigilent avant l'hiver, tout cela est développé dans l'article du mois d'octobre dans le calendrier de la ruche Warré.

N'oublier pas de nettoyer les tiroirs de vos planchers s'ils en possèdent, et de réduire les entrées avec des grilles métalliques comme sur la photo. J'ai quelques ruches proches d'un bois et l'hiver dernier, une  martre a tout de même réussit à arracher le réducteur d’entrée métallique, couper les sangles et retirer le tiroir du plancher par l'arrière, mais heureusement, le bois étant suffisamment solide, elle n'est pas entrée. Malgré tout, cela crée un grand stress pour les abeilles. 

Le temps reste clément, c'est l'occasion pour nos abeilles de faire quelques réserves de nectar et pollen de lierre ou de crocus, voici une photo d'une clairière ou réside un de mes ruchers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire).
4) Cliquer sur "Publier" pour valider.

Le message sera publié après modération.

Merci.