lundi 25 novembre 2013

Et si on écoutait les abeilles ?


Pendant l'hiver, l'apiculteur est toujours un peu inquiet de la survie de ses abeilles, il existe quelques indices permettant de savoir si l'essaim est toujours vivant.


Si votre ruche n'est pas ensevelie sous la neige, mais que seule la planche d'envol est recouverte observez bien celle-ci :

- l'essaim dégage de la chaleur pour sa survie (pour savoir comment lisez cet article ), suffisamment pour que l'entrée ne soit obstruée ni par la neige, ni par la glace. La neige sur la planche d'envol sera fondue sous la forme d'un demi-cercle, plus cet "arc" de chaleur est grand, plus votre essaim est fort.

- sur la planche vous trouvez quelques abeilles mortes après quelques jours de claustration, rien d'inquiétant, au contraire, cela signifie que l'essaim est assez fort pour affecter des nettoyeuses à l'entretien de la ruche.

- enfin le bruissement des abeilles en collant son oreille à proximité de l'entrée. Voici une petite vidéo dans laquelle les abeilles nous parlent.


Ces indices vous permettront d'être rassuré sur la santé de vos abeilles, mais attention aux réserves !

1 commentaire:

  1. J'ai remplacé avantageusement le collage de l'oreille sur la ruche par l'utilisation d'un stéthoscope .... on peut même reconnaître des zones d'activité différente selon le pan examiné.

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire).
4) Cliquer sur "Publier" pour valider.

Le message sera publié après modération.

Merci.